top of page

La Seine Maritime… terre de vitrail.

 

A partir des inventaires nous avons mis en place une base de données concernant les vitraux.

Riche de quelques 4000 verrières identifiées et caractérisées, couvrant près de 5000m2, cette base de données nous permet de traiter différentes informations et de répondre aux questions que posent par exemple les maitres verriers qui sont en charge de la restauration des verrières.

Dans cette rubrique nous présenterons ces informations comme la liste des verriers (chap 1), la liste des cartonniers (Chap 2), les thèmes traités, l’activité des verriers (style, liste des lieux abritant leurs œuvre par exemple), l'activité par époque, etc.

Et également comment , lors des divers et nombreux inventaires de l'A.R.S.M., nous avons évolué sur les descriptifs concernant le vitrail.

 

Sur demande nous pourrons également répondre (si cela est dans nos cordes !!) à vos questions.

Chap 1 Les verriers

Chap 1 : Liste des verriers identifiés comme ayant eu une activité en Seine Maritime

 

Le tableau qui suit, a été réalisé à partir des données actualisées au 30 novembre 2023. Il pourra être réactualisé périodiquement. Il présente la liste des verriers de Seine Maritime ainsi que le nombre de verrières qui leur sont formellement attribuées ou attribuables. 

  • Attribuée : lorsque la verrière est signée,

  • Attribuable : lorsque la verrière n’est pas signée mais fait partie d’une ensemble cohérent dans la même église.

Restaurée par You Renaud
Caudebec en Caux
Jules Boulanger
Norville
4- Verrière XXe
Patrick Bovin (2004)
(qui a également signé des verrières à Martin église)
Sotteville sur mer
3- Verrière commémorative 
moitié du XXe
Offerte par les familles
des victimes du 16 juin 1944
L. Guillard (Paris)
Auppegard

Les 4 photos qui illustrent cette présentation, concernent des verrières de Seine Maritime. Mais de quels verriers et où sont elles situées ?….

Ci-dessous les réponses !!!

2- Verrière 
fin XIXe
Dédiée à St Martin
1- Verrière XIVe Arbre de Jessé
Les cartonniers

Chap 2 : Liste des cartonniers identifiés en Seine Maritime

Le vitrail est un art de commande. Avant d’être exécuté, le vitrail est présenté sous forme de dessin coloré à échelle réduite. Après acceptation du projet, une maquette grandeur nature est réalisée : le carton.

L’auteur du dessin, ou cartonnier, est parfois employé à temps plein par le maitre verrier. Parfois c’est un artiste extérieur à l’atelier qui réalise ce carton.

Nous avons pu identifier quelques cartonniers car ils ont apposé leur signature sur les vitraux.

Doudeville - Verrière en dalle de verre et béton

Les noces de Cana

Verrier Loire Chartres

L’A.R.S.M. et les inventaires…

Evolution des descriptifs concernant le vitrail lors des inventaires de l’A.R.S.M.

Une base de données pour valoriser les vitraux de Seine Maritime

 

Depuis la fin 2013, les inventaires de l’A.R.S.M. concernant les vitraux se basent sur le modèle des descriptions préconisé par le Corpus Vitréarum, afin d’avoir un cadre méthodologique de référence.

Ainsi le descriptif de chaque vitrail prend en compte le positionnement des verrières mais également l’architecture de la baie, le nombre de panneau(x), ainsi que le relevé des différentes inscriptions telles que signatures (maître-verrier), donateur(s), relevé des phylactères, descriptif iconographique du vitrail lui-même, état de la verrière, etc. Tout ceci constitue un travail de « fourmi », bien sûr (d’aucuns disent un travail de

« bénédictin romain »... mais ils plaisantent !).

Lorsque la rédaction de l’inventaire est terminée, l’ensemble de ce document est transmis à la mairie qui est propriétaire des lieux (avant 1905), mais également chargée de l’entretien.

Puis, ce document est répertorié dans la base de données de l’A.R.S.M., (sous Excel). Ainsi, il peut être utilisé par des chercheurs ou d’autres associations qui travaillent sur ce patrimoine.

Tout cela nécessite de s’assurer de la fiabilité des informations pour apporter des réponses valables aux questions qui nous sont posées. Par exemple : peut-on parler d’une véritable école Rouennaise du vitrail au XIXè siècle ? S’agit-il de Saint Hubert ou de Saint Eustache présent sur la rosace de Vatteville-la-Rue ? Quels sont les maîtres verriers qui sont présents en Seine-Maritime ? Quels sont les sujets les plus représentés dans les verrières ? Le même carton a-t-il servi plusieurs fois ?

C’est à partir de tout ce travail d’inventaire que l’exploitation de la base de données permet de montrer l’existence d’une école Rouennaise du vitrail à la fin du XIXè siècle. A ce jour, plus de 120 maîtres verriers ont laissé une œuvre dans les quelques 195 communes visitées. La Maison Boulanger, et ses successeurs, arrive largement en tête avec plus de 550 verrières sur les 4116 verrières décrites dans notre base de données. Cependant, d’autres verriers moins connus, comme Daleinne (135 verrières) ou la maison Duhamel Marette, sont très présents avec plus de 142 verrières. D’autre part, il faut noter que, dans le Pays de Bray, les verriers venant de l’Oise ou d’Amiens sont assez présents.

Cette base de données sur le vitrail montre également que le département de la Seine-Maritime possède un véritable trésor, car toutes les époques de l’évolution de l’art du vitrail sont représentées : ainsi, du haut moyen âge au premier déclin de cet art lors de la contre-réforme, puis son renouveau au XIXè siècle, son éclipse au début du XXè suivi de son retour en grâce dans les années 1950 et depuis le début du XXIè siècle.

A partir de ce travail d’inventaire, voici un graphique réalisé sur la base de 4116 verrières étudiées à ce jour :

graphique date/verrières Seine-Maritime

Une étude plus fine par date montre clairement l’aspect cyclique de l’activité d’implantation de nouvelle verrière dans notre département.

Les différentes techniques utilisées pour assembler les verres sont présentes dans le département, que ce soit l’utilisation du plomb (sertissage), du béton comme à Doudeville ou du thermoformage pour lier les verres eux-mêmes.

L’emploi de différentes qualités de verre peut être visible sur différents vitraux : à Caudebec-en-Caux, avec une verrière remontant à la fin de la guerre de 100 ans, avec l’utilisation du jaune d’argent pour réaliser des bordures à rinceau comme le préconise la contre-réforme ; le renouveau du début du XIXè siècle avec les restaurations dues à You Renaud puis, dans les années 1870, J. Boulanger, et dans les années 1950 à 1980 avec Gruber.

A partir de la période d’entre-deux guerres, apparaissent les « verres américains » (Tiffany). Il faut toutefois remarquer que cette évolution est tardive par rapport à d’autres régions où d’autres maîtres verriers, comme Bégule de Lyon, commencent à utiliser ces verres dès le début du XXè siècle.

Dans l’ensemble des sujets traités ou représentés, nous pouvons répertorier 7 grandes catégories :

  1. Les Saints 

  2. La vie de Jésus

  3. La vie de Marie et Joseph, de la naissance de la Vierge à son Assomption et du mariage de Joseph et Marie à la mort de Saint Joseph

  4. Episodes tirés de la Bible, comme le passage de la Mer rouge ou Adam et Eve chassés du paradis terrestre

  5. L’instauration ou la présentation des principaux dogmes de l’église

  6. Les événements locaux, comme la procession au Mont Saint Michel à Bolbec

  7. Les grisailles et verres colorés

 

Si la fonction première des inventaires de l’A.R.S.M. est bien de recenser le patrimoine communal présent dans chaque église, l’exploitation des données recueillies permet de montrer qu’il existe réellement dans le département de Seine-Maritime un trésor patrimonial plutôt sous-estimé qui mériterait d’être mis en valeur.

Offert par L’abbé Cyprien Canu, curé de cette paroisse depuis 1899

à l’occasion du 25ème anniversaire de son sacerdoce le 18 juillet 1922

Val de Saane

Attribuable à J.B Devisme

bottom of page